Une réelle étude gratuite et personnalisée
  • 1Vos projets
    • Niveau de Risque
    • Vos revenus
    • Votre apport
  • 2Vos coordonnées
    • Nom
    • Prénom
    • Téléphone
    • E-mail

SCPI : la pierre, une valeur sûre

« Valeur refuge », « investissement préféré des français », qu’en est-il réellement du marché immobilier et de son avenir ?

L’immobilier est une valeur sûre

L’immobilier est le seul actif concret ayant une durée de vie presque sans fin (Ă  condition de l’entretenir). De plus, le besoins de se loger est également un besoin spécifique Ă  l’homme. Pour ces deux raisons, l’immobilier ne peut connaitre une disparition de son attrait et de sa rentabilité.

L’immobilier sans les inconvénients

Vous ne voulez pas vous occuper de locataires et ses soucis de douches ou de dégradations, de loyers en retard ou mĂŞme non payés, des charges exceptionnelles pour ravalement de façade ou encore de rénovation de toiture. Les SCPI permettent de ne plus vous soucier de ces problèmes puisque c’est directement la société de gestion qui gère ces éléments.

La simplicité de l'immobilier

Une société de gestion spécialisée s’occupe de tout. Elle négocie pour vous l’acquisition des biens, la location et toute la relation avec le locataire, tous les documents nécessaires, les assurances etc. De plus, vous bénéficiez de locataires professionnels, leur gestion est bien plus simple du fait de la souplesse (pour le propriétaire) de négociation et de gestion. Vous allez Ă  votre rythme (accessible Ă  partir de 1.000€) et directement sur des biens de grandes tailles sur des localités Ă  fort potentiel (Paris, sa région proche, Lille, Nantes, Bordeaux,…). La SCPI de Rendement vous permet une grande mutualisation des locataires immédiatement. Il vous suffira seulement d’attendre vos versements trimestriels et si vous le souhaitez, de participer aux assemblées générales une fois par an.

Un rendement supérieur Ă  l'immobilier direct

Dans le rendement de la SCPI, tous les frais de gestion, d’entretien, de rénovation et mĂŞme de trésorerie de réserve sont comptabilisés. En effet, vous bénéficiez, dans certaines SCPI, d’une trésorerie permettant la constance des revenus si trop de locataires quittent leurs logements en mĂŞme temps. Il est déjĂ  compté le roulement des locataires. En effet le taux habituel d’occupation des SCPI se situe entre 90 et 92%. A l’opposé, dans l’investissement en direct vous achetez avec un rendement brut entre 4 et 6%. Mais vous devez y ajouter les frais de notaire, les frais de gestion locative, les charges de copropriété, l’assurance investisseur non occupant, la taxe foncière, les pertes régulière de loyer entre chaque locataire, les charges exceptionnelles (rénovation de la toiture, des parties communes, ravalement de façade,…). Tout ceci sans compter que vous n’avez pas de trésorerie de réserve. Votre rendement n’est plus de 6% mais de 4,20% dans les meilleures années. Comparé au rendement de la SC PI PFO2 de 5,27% en 2013, vous avez un rendement supérieur de 25,5 % et davantage de sécurité grâce Ă  la mutualisation des locataires.

Tous les avantages de l'immobilier et plus encore

Il est possible d’acquérir les SCPI Ă  crédit, de faire des démembrements ou de nantir les parts (moins onéreux que l’hypothèque). Mais il est également possible de retrouver la pierre papier dans un contrat d’assurance-vie et bénéficier des avantages fiscaux de celle-ci. Vous bénéficiez d’une sortie qui peut ĂŞtre progressive et du montant que vous désirez. Les actifs professionnels n’ont pas connu une hausse de leur prix comme dans l’immobilier d’habitation ces 12 dernières années (depuis 2000 : immobilier pro +55%, immobilier d’habitation +120%).

Nos produits SCPI

Point marché immobilier

Entre 2000 et 2011 les prix de l’immobilier d’habitation ont augmentés de plus de 120%. L’immobilier ne se restreint pas Ă  l’habitation, l’immobilier professionnel moins connu offre plus de stabilité des prix et une plus grande pérennité des locataires. Sur la période 2000 / 2011 le prix de l’immobilier professionnel a augmenté de seulement 55%. Ceci explique des rendements supérieur Ă  6% brut ou 7% brut (environ 5% net de frais d’acquisition et d’enregistrement, de travaux, taxe foncière, assurance gestion locative,…) comparé aux 4% Ă  5% brut de l’immobilier direct (en net estimé entre 2% et 3,50%). En 2012, les ventes de biens immobiliers ont baissé en province et s’est stabilisé Ă  Paris.

Les atouts et inconvénients

Ce qu’il faut savoir sur l’immobilier, qui est un des rares placements Ă  suivre l’inflation sur lequel donc pas de perte dut Ă  une hausse excessive de l’inflation). Vous bénéficiez de deux types de rendement : les loyers (que l’on pourrait comparer aux dividendes) et la plus-value immobilière latente. Vous pouvez également bénéficier d’un levier supplémentaire du rendement de votre investissement grâce au crédit. De plus, il est facile de réaliser des montages patrimoniaux (démembrement temporaire, préparation de transmission, société,…). Pour les inconvénients nous avons la gestion locative (recherche de locataire, relance des loyers impayés,…), les charges exceptionnelles tel que le ravalement des murs, la toiture,… des frais qui ne tombent jamais au bon moment. La SCPI de Rendement permet de s’éloigner de ces différents soucis (la SCPI prend en charge les frais de travaux, de gestion locative, la taxe foncière, et autres frais), et surtout de bénéficier des avantages de l’immobilier professionnel. Les revenus fonciers servis par ces SCPI en 2013, ont été de 5,13% en moyenne. Les associés des SCPI profitent également de la revalorisation du parc immobilier détenu par la SCPI – en moyenne 1,5% par an, ces dernières années. Pour résumé, la SCPI est accessible pour tous, très simplement, et vous apporte tous les avantages de l’immobilier sans les inconvénients.

Un investissement Ă  la sécurité mutualisée et Ă  forte rentabilité

La Société Civil de Placement dans l’Immobilier offre une sécurisation de votre investissement immobilier par la mutualisation des biens et des locataires. En effet, les SCPI vous permettent de vous appuyer sur plusieurs dizaines ou centaines de locataires mĂŞme avec un investissement minimum. Vous bénéficiez de revenus réguliers sans pertes sèches en cas de départ d’un locataire. Les SCPI présentent en général un taux d’occupation, par les locataires, de 90% Ă  92% en moyenne. Le roulement des locataires entrant et sortant est déjĂ  pris en compte, soit un rendement bien plus élevé pour les SCPI par rapport Ă  l’immobilier direct. Dans l’immobilier direct si vous avez des travaux Ă  réaliser, vous devez prévoir une perte sèche de loyer pendant une certaine durée. La SCPI prend déjĂ  en compte ces pertes dans son rendement. Le gestionnaire répartit dans la durée ces travaux d’entretiens et de rénovations. D’autre part, vos investissements sont diversifiés et vous mutualisez les risques. Cela vous offre une répartition géographique du risque locatif et la possibilité d’investir Ă  Paris avec de petits moyens. Si une localisation se porte bien pendant 15 ans mais soudainement le marché locatif s’effondre, le risque locatif est minimisé sur une petite partie de votre patrimoine. Du fait du nombre de biens, le gestionnaire peut procéder Ă  des arbitrages soit pour réaliser une plus-value, soit pour ne pas subir une future baisse du potentiel locatif. La SCPI vous fait bénéficier d’un rendement locatif très attractif, de l’ordre de 6,5% Ă  8,5% brut. Une fois les frais payées (frais d’enregistrement, frais de notaire, frais de gestion, taxe foncière, travaux, vacance locative,…) et le report Ă  nouveau constitué, il reste un rendement net entre 4,50% et 5,50%. Comparé au rendement locatif dans la pierre direct, de l’ordre de 4% Ă  6% brut, les SCPI vous offrent un rendement très performant.

Pour plus d’informations contactez-nous

La pierre : l'investissement préféré des français

Sans nul doute, l’immobilier restera par ses différentes caractéristiques, un investissement attractif. La pierre est un placement réel, solide et qui porte des fruits réguliers. Le placement immobilier a l’avantage de bénéficier du levier de crédit. A l’aide d’un crédit, vous pouvez augmenter le rendement de votre investissement, dans le cas oĂą les taux d’emprunts restent bas. La SCPI vous offre une tranquillité supplémentaire grâce Ă  une gestion intégralement réalisée par une société spécialisée. La société de gestion s’occupe de tout : l’acquisition des biens, la gestion locative, les travaux d’entretien, le paiement de la taxe foncière, des travaux de rénovation, de l’évaluation des biens et d’organiser la revente de vos parts. Demandez plus d’information auprès de nos conseillers.